Librairie L’Intranquille-Mirabeau

Une sélection de beaux livres pour les fêtes de fin d’année

125 ans de voyages 
et de découvertes


Pure évasion à offrir où à s’offrir… Entrez dans les coulisses des expéditions et des découvertes majeures, et partez à la rencontre de la National Geographic Society qui fête ses 125 ans en 2014 ! De la naissance de la mythique société jusqu’à la prise de conscience de la fragilité du monde actuel, ce livre est une somptueuse rétrospective émaillée de cartes d’époque, de chronologies et de commentaires insolites.


125 ans de voyages et de découvertes par les explorateurs et les photographes de National Geographic éditions National Geographic, relié, 384 pages, illustrations noir et couleur. 39.90 euros.


Sommets du Jura

Le Jura est une montagne parmi les plus habitées, elle a hérité ainsi d’une histoire et de sa physionomie actuelle. Bergers, vaches, chamois et lynx cohabitent sur ce territoire de même que bûcherons et grands tétras… sans parler des randonneurs et des skieurs. Le Chasseral, le Chasseron, les Aiguilles de Baulmes, la Dent de Vaulion, le Mont d’Or, le Mont Tendre, la Dôle, le Crêt de la Neige, le Reculet, le Colomby de Gex sont quelques-uns des 20 sommets du Jura franco-suisse que ce beau livre se propose d’explorer à travers le regard de trois photographes de renom.

Sommets du Jura par Jack Varlet, Thierry Petit, Pierre Dornier, éditions du Belvédère, relié, 
192 pages, illustrations en couleur. 35 euros.

Gustave Courbet, 
les années suisses

Après la Commune, en 1873, Gustave Courbet doit s’exiler en Suisse, emportant avec lui sa collection de tableaux. Le grand maître est malade et âgé, mais il peindra sur les bords du lac Léman certains de ses plus beaux paysages. Le musée d’Art et d’Histoire de Genève revient le temps d’une exposition sur cette période de sa vie en rassemblant tableaux et archives fidèlement reproduits dans ce très bel ouvrage.

Gustave Courbet, les années suisses exposition au Musée d’Art et d’Histoire de Genève ; 5 septembre 2014 – 4 janvier 2015 sous la direction de Laurence MADELINE. Editions Art Lys, broché, 272 pages, illustrations noir et couleur. 45 euros.



Hokusai

Magnifique rétrospective, par le spécialiste de l’œuvre du grand peintre japonais. Hokusai est l’un des artistes les plus célèbres et les plus importants de l’histoire de l’art. Les thèmes majeurs de ce « fou de dessin » comme il se surnommait lui-même sont ici rassemblés dans cette monographie complète, illustrée de plus de 380 œuvres abondamment commentées, ainsi qu’une présentation du parcours du peintre et l’explication de l’influence qu’il exerça sur les artistes européens.


Hokusai par Seiji NAGATA, éditions Prisma, relié, 445 pages, illustrations noir et couleur. 42 euros.


La Franche-Comté 
vue par les peintres

Le peintre Denis Bauquier rend hommage à des peintres connus ou moins connus. Nous partons ainsi à la découverte de Besançon et ses environs avec les tableaux de Marcel Wibault, André Charigny et Jean-Claude Bourgeois. Flâner à Pontarlier avec les œuvres d’André Roz. Errer sur les plateaux jurassiens avec Emmanuel Templeux et Auguste Pointelin. Cheminer en Haute-Saône avec Jules Adler et Alfred Giess. Voyager dans le nord Franche-Comté en compagnie de Jules-Émile Zingg, Bernard Gantner et Pierre Jouffroy et bien d’autres encore. Alors, ouvrez les yeux, puis fermez-les en laissant la lumière de chaque tableau traverser vos paupières…

La Franche-Comté vue par les peintres par Denis Bauquier, éditions du Belvédère, broché, 160 pages, illustrations en couleur. 28 euros.

Librairie L’Intranquille-Mirabeau

10, rue Tissot,
25300 Pontarlier

Tél. 03 81 46 98 54
librairie.intranquille@wanadoo.fr

Voir plus de Shopping »

Les commentaires sont fermés.