Librairie 
L’Intranquille-Mirabeau


Une sélection de romans 
pour les vacances

Le secret de Louise, 
Marie-Thérèse Boiteux

Septembre 1890 : Justin, un jeune homme de vingt-cinq ans revient, par obligation et sans plaisir, dans son pays natal des plateaux comtois, après dix ans d’absence. Justin devenu citadin, retrouve avec émotion les souvenirs d’une enfance paysanne heureuse et bercée par l’amour d’une mère exceptionnelle, Louise. 
Marie-Thérèse Boiteux fait revivre ici le quotidien d’un village franc-comtois au 19e siècle, avec cette tendresse et cet humour que ses lecteurs connaissent bien.
Editions du Belvédère, broché, 224 pages,
19 euros.

TAU ZERO – Poul AndersonTAU ZERO – Poul Anderson

Physique quantique, socio-psychologie, géopolitique ; et pourtant littérature. Fiction pure. Fuite en avant à la suite des spécialistes du Leonora Christina à destination du renouveau sur Beta Virginis. Un vaisseau qui sans cesse accélère en utilisant la matière-énergie de l’univers pour se rapprocher toujours plus de la vitesse ultime : le Tau Zero, au risque de transcender – sans les maîtriser – les limites de l’espace-temps. 
La narration parfois peut-être trop érudite de ce fondamental de la Science-fiction est heureusement rythmée de manière subtile (pour ne pas dire savante) par les états d’âme et l’humanité de ses personnages pris dans le piège de leur prétention. Mais lorsqu’il est question de survie…
Editions Pocket, broché, 350 pages, 
7.90 euros

Les Initiés, Thomas Bronnec

Une jeune fonctionnaire se suicide en se jetant du toit du Ministère des Finances de Bercy. Hormis Christophe Demory, directeur de cabinet de l’actuelle ministre Isabelle Colson, l’ensemble du ministère semble faire peut de cas de ce macabre événement, car au même moment, le gouvernement est en crise : la principale banque française, le Crédit Parisien frise la déroute. Que va faire la ministre pour sauver (ou non) la banque ?
 Ce roman policier s’inspire bien évidemment de la réalité, et nous propose une plongée glaçante dans l’univers cynique de la finance.
Magistral !
Editions Gallimard série noire, broché, 
240 pages. 15.50 euros

Canevas, Benjamin SteinCanevas, Benjamin Stein

Canevas est un livre très particulier puisqu’il est composé de deux récits qui se rencontrent au centre du livre. Deux récits donc, avec deux narrateurs différents, qui livrent deux versions d’une même histoire.
 Amnon Zichroni nous raconte son enfance juive, très ancrée dans les traditions, et ce qui va l’amener à devenir psychanalyste. Amnon possède en effet un don particulier : en touchant une personne, il peut avoir des flashes sur les souvenirs de cette dernière. Quant au journaliste Jan Wechsler, il accusera Zichroni d’être au cœur d’une escroquerie. Au lecteur de choisir par quel bout commencer ! En tout cas, l’auteur fait preuve d’un talent diabolique à brouiller les pistes.
Editions Gallimard, broché, 430 pages, 25 euros.

La sagesse du monde en 
cent poèmes, Jean OrizetLa sagesse du monde en 
cent poèmes, Jean Orizet

Poésie, philosophie et spiritualité sont filles de la sagesse. De la Tradition au Modernisme, les extraits qui composent ce recueil semblent tout naturellement se faire écho ; et c’est sur le dos d’une Vérité tant apatride qu’atemporelle que l’on rebondit d’Hésiode à Confucius, en passant par les voyants de Vedas et autres prophètes de l’Ancien Testament, pour remonter chronologiquement depuis le poète persan Hafiz jusqu’à Ronsard, La Fontaine, Poe, pour se clore avec l’américain James Laughlin et le palestinien Mahmoud Darwich.
 Ce voyage universel à moindres frais est savamment organisé par Jean Orizet, co-fondateur de la revue Poésie 1 ainsi que des éditions du Cherche-Midi, consacré par le Grand Prix de l’Académie Française, fameux anthologiste devant l’Eternel, au raffinement sans cesse renouvelé, comme il le prouve ici une fois de plus.
Editions First, broché, 12.95 euros.

Librairie L’Intranquille-Mirabeau
10, rue Tissot,
25300 Pontarlier
Tél. 03 81 46 98 54
librairie.intranquille@wanadoo.fr
L'intranquille - MirabeauLe plus grand choix de livres sur 500 m2

Voir plus de Shopping »

Les commentaires sont fermés.