Servis sur un plateau

Au coeur des pâturages du Val d’Usiers, les membres de la famille Napiot se succèdent depuis plusieurs générations. Ici, le fromage est histoire de coeur, de tradition et d’héritage.

L’histoire des Napiot commence dans les années 1860 à Blamont, où un ancêtre de la famille affinait déjà du Gruyère. Mais c’est en 1957 qu’elle prend corps à Goux-les-Usiers, avec la création de l’entreprise par Michel Napiot. Aujourd’hui, c’est André, son fils, qui veille sur la tradition familiale, entouré de ses enfants Michel, Jean, Jacques et Claire. Les fromages, ce sont leurs protégés. De la fabrication à l’affinage, jusqu’aux conseils de dégustation, tous veillent sur eux avec le plus grand soin, entourés d’une équipe de passionnés du fromage. Et pour cause. Spécialisée dans le Comté depuis 1963, la Maison Napiot est régulièrement récompensée pour la qualité de ce fromage d’exception. S’y ajoutent le Mont d’Or, dès l’hiver 1975, qui fait également l’objet de distinctions répétées, puis le Petit d’Usiers et le Val’Nap, deux spécialités inventées par la Fromagerie. Car tous les fromages de la famille Napiot sont nés de rencontres. Depuis près de 60 ans, la famille a tissé des liens forts avec les producteurs de lait du Val d’Usiers et des alentours. Une confiance durable, permettant un approvisionnement de première qualité. La plus belle expression du caractère et de l’histoire de la Maison Napiot, qui continue aujourd’hui encore d’extraire et de révéler le meilleur de son terroir.

Le Relais du Terroir

Véritable écrin valorisant les richesses du terroir, ce magasin met les fromages à l’honneur… aux côtés des vins du Jura, salaisons, charcuteries, miels et autres produits locaux. L’occasion aussi d’admirer les 400 meules de Comté qui s’affinent dans la cave mitoyenne.

e-Fromagerie

Le meilleur de la Maison Napiot est à portée de clic : sur la boutique en ligne, retrouvez les spécialités du magasin, commandez et faites-vous livrer !

Fromagerie Napiot
Le Relais du Terroir
RN 57 / La Vrine, 25520 Goux-les-Usiers
Tél. 03 81 46 65 80
www.napiot.com
Le temps de l'affinageLes maîtres affineurs de la Fromagerie Napiot sont patients. Très patients. Dans leurs caves, 60 tonnes de Mont d’Or font l’objet de soins attentifs pendant 3 à 4 semaines... tandis que les 16 000 meules de Comté s’affinent durant plusieurs mois !

Voir plus de Reportages »

Les commentaires sont fermés.