MUTUELLE SANTÉ côté coulisses

La vie n’est pas un long fleuve tranquille et pour parer aux coups durs, la mutuelle santé est incontournable. Mais comment ça marche ? Rencontre avec Dominique Rollot, Dirigeant opérationnel du groupe ACORIS Mutuelles.


Pouvez-vous présenter le groupe ACORIS Mutuelles ?


Dominique Rollot Le groupe ACORIS Mutuelles est né en 2011 de la fusion de 3 mutuelles régionales : Mucim-Stanislas, Smutie-Smaciv et la Mutuelle de Franche-Comté. Elles partageaient la même envie d’être plus performantes et de renforcer leur visibilité dans un marché ultra concurrentiel. L’union fait la force ! Mais surtout, elles défendaient les mêmes valeurs d’humanisme et de solidarité. Aujourd’hui, ACORIS Mutuelles est un organisme indépendant qui protège la santé de 120 000 adhérents dans le Grand Est.


Concrètement, une mutuelle, comment ça marche ?


Une mutuelle fonctionne un peu comme une association. Elle est à but non lucratif, elle n’a pas d’actionnaires et tous les adhérents, bénévoles, prennent part aux décisions. Ils élisent des délégués qui élisent eux-mêmes des administrateurs constituant le Conseil d’Administration. L’objectif n’est pas de gagner de l’argent mais de se regrouper pour mieux se protéger les uns les autres. C’est sur cette idéologie que s’est construit le groupe ACORIS Mutuelles.


Pour vous, solidarité et humanisme sont donc les deux caractéristiques indispensables d’une mutuelle ?


C’est le ciment de la mutualité, au même titre que la proximité. Parce qu’elle touche à la santé et donc à l’intime, une mutuelle doit être à l’écoute de ses adhérents. C’est d’ailleurs pour cela qu’ACORIS Mutuelles dispose de 22 agences régionales, dont une à Pontarlier, d’un plateau téléphonique, et qu’elle développe de nouveaux services de proximité (consultation des remboursements à distance, dossier santé digitalisé, téléconsultation, tchat…).


Chez ACORIS Mutuelles, la solidarité est une valeur refuge. En dehors de la protection santé, comment se manifeste-t-elle ?


Nous apportons notre soutien à différentes associations, toujours en lien avec la santé. Depuis 10 ans, nous reversons par exemple une partie de nos adhésions au Rire Médecin, une association de clowns qui apporte un peu de gaieté aux enfants hospitalisés. C’est ça aussi, être solidaire.

ACORIS Mutuelles
17 place St Pierre, Pontarlier
Tél. 03 81 46 38 25 – www.acorismutuelles.fr
L'équipe AcorisL'équipe Acoris Mutuelles Agnès et Camille à votre service à Pontarlier.

Voir plus de Reportages »

Les commentaires sont fermés.