Mieux motard 
que jamais

Les vibrations de la belle saison s’intensifient. Lumière, chaleur, fragrance de liberté. 
Et la moto dans tout cela ?

La saison estivale libère les motards qui soulèvent un peu, beaucoup, énormément d’envies chez les autres. « Passer son permis moto dans les cinq ans après le permis de conduire évite un nouvel examen du code, fait remarquer Sylvain Guyon de l’Auto-école du lycée. Cela peut faire réfléchir. D’autant que nous disposons dans notre région de réseaux routiers parfaits pour l’apprentissage technique ». Une fois la maîtrise confirmée sur le plateau, les élèves sont invités à circuler. « A moto, on n’a pas le droit à l’erreur. Notre formation est donc axée sur le développement des qualités d’anticipation de la personne. Comment bien prendre conscience des dangers, petits et grands, qui peuvent surgir à tout moment ». 8h de plateau et 12h de circulation et, au terme, la sensation de parcourir les distances avec de nouveaux plaisirs.

L’Auto-école du lycée est devenue voisine de son ancienne adresse. Des locaux entièrement rénovés, spacieux, climatisés et adaptés à la fonction. « Une évolution qui s’inscrit dans l’histoire de notre société », explique Philippe Bourgeois. Avec respectivement 23 ans et 17 ans de métier pour les deux associés, la connaissance de la profession fait ressortir quelques changements majeurs. « L’accent a été mis sur la sécurité, quel que soit le moyen de locomotion. Les comportements sont plus responsables. L’éclosion des signalisations, des limitations de vitesse, l’augmentation du trafic demandent attention et civisme. » La conduite accompagnée dès 15 ans a le vent en poupe. « En amont, nous expliquons aux parents quel comportement adopter quand leur enfant sera au volant. Cela évite d’inutiles tensions ». C3, DS3, SUV, Multivan, bientôt voiture automatique, remorque, scooter, moto et une équipe de 11 enseignants pour Pontarlier, Frasne et Levier.

Auto-école du lycée
39 rue de Doubs, 
Pontarlier
Tél. 03 81 46 48 92

www.autoecole-lycee.com

 

SéanceDu 1er avril jusqu’à fin octobre, 3 élèves par cours sur Yamaha MT 07 : séances sur le plateau, dans les rues citadines et sur les routes techniques en campagne. Avec pour équipement de base, casque, gants et blouson.

Voir plus de Reportages »

Les commentaires sont fermés.