Commandez comme vous êtes

Commandez comme vous êtes

Voilà quatre ans que le restaurant McDonald’s de Pontarlier est équipé de bornes automatiques de commandes en libre-service. Et la satisfaction des clients est renforcée. Présentation avec Philippe Gille.

Depuis 2007, ça se passe comme ça

Manger vite et passer commande aussi vite. Pour servir un maximum de clients aux heures d’affluence, McDonald’s Pontarlier a trouvé la parade: les bornes automatiques de prise de commandes en libre-service. «Elles ont été testées en 2006 et mises en place en 2007» explique le propriétaire du McDonald’s de Pontarlier. «Nous avons été dans les trente premiers restaurants de l’enseigne à les installer. Cela me semblait intéressant. Les mêmes systèmes de bornes équipent aujourd’hui beaucoup d’autres pays dont la Suisse et l’Allemagne: c’est une vraie valeur ajoutée. Encore plus de ce côté-ci de la frontière où, contrairement à nos voisins helvétiques qui mangent de façon plus étalée dans le temps, dans notre pays il est indispensable d’être imaginatif pour développer des services comme celui-ci qui permettent de commander et de manger vite et bien. Le fait que ce système soit plus relaxant pour les clients contribue à son rapide développement. Offrir un service supplémentaire en restaurant permet de capter une clientèle pressée qui n’aurait pas le temps d’attendre. Et quand les gens viennent en famille, les enfants s’amusent avec la borne». C’est en effet le moyen de retenir certains clients que l’attente décourageait: plutôt que de s’installer dans une file parfois longue, la commande est plus facile et plus confortable. Et cela marche: en période de pointe, ce système représente 40% des commandes. Le chiffre d’affaires de McDonald’s Pontarlier a augmenté régulièrement depuis l’installation de ces bornes et un client sur trois les utilise. Car il a l’impression d’être plus libre. Les chiffres en attestent. «Les clients sont très satisfaits» poursuit Philippe Gille. «Une file d’attente est énervante pour tout le monde. Là, les taux de satisfaction dépassent les 80%». Plus de fluidité, rapidité de service accrue, le client fait son choix en toute liberté.

Une automatisation qui ne nuit pas à l’emploi

Le personnel de l’enseigne a également tout à gagner avec ce nouveau système. «Pour nos employés aussi, la période de prise de commandes est moins stressante. Ils ont un tableau devant eux où toutes les commandes s’affichent. Ils n’ont plus qu’à se concentrer sur la préparation des produits». Et qui dit automatisation ne dit pas réduction de postes, bien au contraire. «Ce service nous a obligés à rajouter du monde en salle» poursuit Philippe Gille. «Notre effectif est passé de 25 équivalents-temps-plein à 35, en partie grâce à ce nouveau mode de fonctionnement». Enfin ce système automatique a même des vertus psychologiques sur le comportement du client. «Des études ont prouvé qu’une personne qui est dans la file d’attente pourrait hésiter à prendre une grande frite ou une grande boisson. A la machine, elle n’hésite pas à commander ce qui lui fait plaisir». Le «Venez comme vous êtes», signature de l’enseigne depuis 2008, pourrait vite se transformer en «Commandez comme vous êtes».

McDonald’s – Ouvert 7/7 jours
72 rue de Salins,
25300 Pontarlier
Tél. 03 81 46 74 74
www.mcdonalds-pontarlier.fr

Voir plus de Reportages »

Les commentaires sont fermés.