Esprit de corps

Un pour tous, tous pour un et tout pour les autres

13 collaborateurs et 1 coach ont délibérément choisi de pratiquer l’immobilier sur les bases de la philosophie du rugby: solidarité, fiabilité, confiance, transparence. Et pour cause, le manager de l’Immobilier Pontissalien est passionné par l’Ovalie.

Jouer les prolongations dans le métier

A 37 ans, avec 22 ans de pratique du rugby et 12 années d’exercice dans l’immobilier, Cyrille Mattera construit son quotidien avec un charisme particulier qui influe sur chacun de ses collaborateurs. «Avec nos différences si complémentaires, nous formons une équipe soudée très volontaire», reconnaît-il. De sa position de talonneur, il a su garder à l’esprit l’importance de la première ligne dans une rencontre et un goût prononcé pour l’engagement physique et moral.

Rester concentré sur la zone de Pontarlier et Métabief

«Nous ne nous appelons pas l’Immobilier Pontissalien par hasard, poursuit-il. Cette appellation évoque en deux seuls mots notre activité et notre zone d’intervention.» Et le fondateur de l’agence de la rue de la Halle de préciser que la quasi-totalité de leurs actions sont concentrées dans un rayon de 20kms autour de Pontarlier et de Métabief. A territoire parfaitement délimité correspond donc une expertise très pointue, ce qui d’ailleurs se vérifie par l’important taux de réussite des transactions.

Apporter les bonnes réponses

«Je préfère de loin le terme Conseiller à celui d’ Agent immobilier. Nous avons un rôle très important à jouer dans la prévention et à côté de ce qu’il faut faire, nous devons aussi dire ce qu’il ne faut pas faire». Calculer une plus-value, expliquer ce qu’est un compromis de vente, une SCI, un investissement locatif, comment estimer un bien, rédiger un bail de location, un état des lieux, faut-il acheter plutôt que louer, établir une simulation de financement, expliquer la succession, l’indivision, les droits de mutation… les conseillers prennent très au sérieux toute interrogation d’un client

Faire de ses clients ses ambassadeurs

Dans son rôle d’intermédiaire et de conseiller, l’Immobilier Pontissalien se veut précis et constructif. «Nous ne pouvons avoir meilleurs relais que nos clients. Lorsque nous apportons le service attendu et souvent plus encore, le client va inévitablement rendre compte de sa satisfaction autour de lui. Il devient alors pour nous un formidable ambassadeur». Créé à Pontarlier en 2007 puis à Métabief en 2010 (www.immo-metabief.fr), l’Immobilier Pontissalien poursuit sur ses deux sites, jour après jour, son ascension sur le Haut-Doubs.

Soigner le recrutement

Il est une condition quasi «sine qua non» pour intégrer l’équipe de l’Immobilier Pontissalien: être natif de Pontarlier ou tout au moins connaître la région dans ses traditions, sa grande et ses petites histoires et son patrimoine. «La raison est simple: aujourd’hui, plus de 80% de nos transactions concernent des gens d’ici et je sais combien un client est sensible à la qualité de la relation entretenue avec le conseiller.» Accueil, disponibilité, réactivité permettent d’établir un lien à la fois professionnel et convivial. Et dans un monde qui se durcit, où pullulent lois et décrets, un conseiller bien informé n’en est que plus précieux.

Investir sur la formation

«De 1999 à nos jours, le marché de l’immobilier a terriblement évolué sur le plan de la législation. Nous nous devons d’être en permanence à la pointe de l’actualité». Et pour être réactifs, la formation continue s’impose, nourrie régulièrement par des interventions de professionnels comme notaires, banquiers, assureurs, diagnostiqueurs immobiliers… Les informations sont recueillies à la source par souci de l’exactitude et les données se transmettent de collaborateur à collaborateur, lesquels n’hésitent pas à échanger renseignements et avis lors de réunions internes. Une façon de travailler collective qui rappelle encore une fois un certain sport.

L’Immobilier Pontissalien
9 rue de la Halle, 25300 Pontarlier
Tél. 03 81 39 20 00
www.immo-pontissalien.fr
bienvenue@immo-pontissalien.fr

Voir plus de Reportages »

Les commentaires sont fermés.