La prunelle de nos yeux

Indécelables, elles n’en sont pas moins efficaces et de plus en plus prisées par les patients, grâce aux progrès techniques des laboratoires. Les optométristes d’Optique Gresset vous informent.

Placées directement sur l’œil afin de restituer une vision nette, les lentilles sont désormais des dispositifs médicaux de plus en plus sûrs et confortables. Grâce à leur grande diversité de diamètres, courbures ou matériaux, il est possible de corriger des défauts visuels très variés et ce quel que soit l’âge, à condition d’effectuer un suivi régulier de sa vision chez son médecin-ophtalmologiste, puis de consulter un opticien-optométriste.

« Depuis de nombreuses années, nous sommes spécialisés dans l’adaptation des lentilles, explique Thomas Gresset. Celle-ci sera réussie si notre client obtient une bonne vision, un bon confort et que ses lentilles respectent le métabolisme de sa cornée. Il existe pour cela une grande diversité de lentilles : souples, semi-rigides, sclérales, journalières, mensuelles, progressives… ».

De plus, les progrès dans les matériaux permettent aujourd’hui des adaptations plus spécifiques en collaboration avec les ophtalmologistes, sur des cornées pathologiques, comme la greffe de cornée, le kératocône, l’œil sec ou un astigmatisme irrégulier. « Encore plus innovantes, les lentilles d’orthokératologie, poursuit Thomas Gresset. Portées la nuit, elles modifient la courbure de la cornée, ce qui permet au porteur de bénéficier d’une vision nette toute la journée, sans porter de correction visuelle. Elles sont surtout destinées aux personnes myopes, mais préfigurent d’autres avancées pour le confort visuel des patients ! »

Optique Gresset
16 rue la République, Pontarlier
Tél. 03 81 46 51 11
www.optic2000.com

Question 
de doigté

Porter des lentilles nécessite un apprentissage 
afin d’acquérir les bons gestes pour poser, retirer et entretenir tout type de lentilles en sécurité. 
Il est impératif de respecter les consignes et d’être suivi par un professionnel car la plupart des complications sont liées à une non observance 
des conseils d’hygiène et d’entretien prodigués 
lors de l’acquisition des lentilles.

Dispositif médical

Prescrites par des médecins-ophtalmologistes, les lentilles sont ensuite adaptées par des opticiens-optométristes comme Clélia et Patricia, qui ont suivi une spécialisation universitaire 
en contactologie. Demandez leurs conseils avisés.

Voir plus de Reportages »

Les commentaires sont fermés.