Cuisine de haute-couture

10 ans, c’est court et long à la fois. Court face à l’intemporalité cultivée par bulthaup et peut-être long pour l’entreprise qui, en 2006, a misé à Pontarlier sur une des marques de cuisine premium dans le monde. Rencontre.

Il y a 10 ans, au départ de cette aventure, étiez-vous en mesure d’imaginer la réussite actuelle de votre show-room ?
Jimmy J’avais conscience de l’importance des risques. Mais j’avais une longue expérience sur le marché de la cuisine et j’appréciais le sens du commerce si particulier à Pontarlier. bulthaup me fascinait pour son talent de créateur à sublimer la simplicité. Comme
le disait si bien l’architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe : « Less is more ». A ce moment de ma vie, je désirais vivre de ma passion et ce ne pouvait être qu’avec bulthaup.

Qu’y a t-il de si « fascinant » dans l’univers du fabricant allemand ?
Jimmy Sans hésiter, de vraies valeurs : le minimalisme et l’intemporalité. Les cuisines créées par bulthaup n’appartiennent pas aux modes ni même aux tendances. Elles traversent le temps sans aucune fausse note, fonctionnelles jusque dans le moindre détail, et toujours avec une longueur d’avance. Ici, pas de superflu mais une intelligence singulière, des matériaux de très grande qualité et un design irréprochable, totalement épuré, sur lequel le regard glisse.

Mobilier, luminaire, salle de bain complètent bulthaup. Des marques que vous choisissez sur quels critères ?
Jimmy Nous tenons à rester sur le même plan de valeur d’entreprise et de qualité des prestations. Les mobiliers USM Haller et Carl Hansen, Cassina, les luminaires Delta Light, les dressings Porro, la salle de bain Antonio Lupi s’inscrivent en tout point dans le résultat de perfection propre à bulthaup.

Votre évolution a t-elle été graduelle ?
Jimmy C’est exactement cela, graduelle et surtout sereine grâce à la confiance de nos partenaires et de nos clients. Au bout de trois ans, mon épouse a pu me rejoindre. En 2013, nous avons refait la vitrine et venons, il y a peu de temps, d’agrandir et de repenser le show-room pour atteindre 200 m2. L’année dernière, Marie-Jo est venue consolider notre équipe pour développer une activité qui relève également de ma formation première, l’agencement de l’environnement architectural.

Une préférence pour vous dans l’architecture intérieure ?
Marie-Jo Nous travaillons sur l’intégralité des chantiers ou proposons un menu de prestations à la carte. Je reste très attachée à la salle de bain, un petit espace qui réunit tous les corps d’état où les contraintes techniques sont extrêmement fortes. C’est un domaine délicat qui me passionne, comme les dressings, les suites parentales. Pour nous, la surface n’est jamais le paramètre déterminant. La réussite du projet se niche vraiment dans le soin que l’on accorde même aux détails les plus infimes.

Pour la première fois, une personne pousse la porte de votre show-room. Simple curiosité…
Isabelle Nous avons pour principe de toujours bien accueillir le visiteur. C’est le premier élément de notre image que nous transmettons… Ici, nous aimons recevoir sincèrement et simplement. Je prends le temps d’expliquer les différents produits, de faire découvrir ces univers qui se distinguent par leur valeur ajoutée et, je l’espère, de donner envie à cette personne de revenir.

Bulthaup espace de vie
57 avenue de Neuchâtel, Pontarlier
Tél. 03 81 39 62 24, contact@espace-de-vie.com
www.espace-de-vie.bulthaup.com
L'équipeIsabelle Tarby, Marie-Jo Bouveresse et Jimmy Tarby.

Voir plus de Reportages »

Les commentaires sont fermés.