Consultation à domicile

Lucie

Paroles et main courtoises, elle se présente à l’animal. Ses doigts se posent. Commence alors la lecture du corps. Lucie Forestier est ostéopathe animalier.

Sans la brusquer, il lui suffira d’une petite heure pour délivrer la bête de son mal-être. Cheval, vache, chèvre, chien, chat, lapin, hamster, c’est étonnant comme la taille et l’espèce importent peu dans le fonctionnement du corps. « L’intention que l’on met est la même, quel que soit l’animal », confirme t-elle. « A la différence de l’homme, il ne parle pas. C’est une autre dimension. On part à la recherche des sensations. » Tensions musculaires, zones de température excessives, fascias contractés livrent peu à peu leurs informations. L’auscultation se poursuit. Passent les minutes et vient l’abandon. Total. Pas de morsure, de coup de pied, pas de griffure. Le soulagement est en cours.

Lucie Forestier a acquis ses connaissances dans une des rares écoles européennes spécialisées, d’abord en Suisse puis en Angleterre. Une formation de longue durée axée sur l’animal. « C’est le cheval qui a ouvert la voie. L’enseignement a été étendu aux anatomies des autres animaux. Je sais que l’ostéopathie se pratique aussi les animaux sauvages, avec des techniques de contention très douces ». Passionnée depuis l’enfance par les chevaux, Lucie a fait sa place avec succès dans le milieu équin en deux années d’activité. « Les interventions pour les vaches sont encore ponctuelles et répondent souvent à un traumatisme. Pourtant, je reste persuadée que la prise en charge globale de l’animal aboutirait à une meilleure lactation et plus d’efficacité au velage. » Au point d’envisager pour qui serait intéressé un protocole de suivi sur un échantillon d’une vingtaine de bovins sur deux à trois cycles de lactation.

Les mains de l’ostéopathe animalier vont à la rencontre des causes de pathologies viscérales, troubles du comportement, insuffisances respiratoires, dérèglements ovariens, boiteries et raideurs. Les connaissances accumulées en arthrologie, myologie, neuro endocrinologie, biomécanique physiologique et autres sciences se confondent dans un exceptionnel ressenti et oeuvrent merveilleusement pour le mieux-être de l’animal. Parole de bête ! Parole de maître !

Lucie Forestier
06 70 92 52 19

Voir plus de Reportages »

Les commentaires sont fermés.