Tout feu, sans flamme

La sécurité incendie est de rigueur. Des agents et des moyens qui peuvent éviter de grands ennuis.

Des hommes de sang froid

Dans les établissements recevant du public comme les hypermarchés ou salles des fêtes, dans les festivals et grandes manifestations, on les reconnaît de loin à leur tenue : haut rouge barré d’une bande bleu marine marquée « Sécurité incendie ». Les agents SSIAP de Houtaud Sécurité Incendie, comprendre Service de sécurité incendie et d’assistance aux personnes, ont une double mission. Côté matériel, ils contrôlent régulièrement le bon fonctionnement des systèmes anti-feu, des installations de sécurité et des évacuations de secours. Côté individus, ils sont habilités à donner les premiers secours, à venir en aide pour tout malaise et, en cas de nécessité, à procéder à l’évacuation des lieux et à l’accueil des secours.

Ne pas confondre extincteur et extincteur

Papiers et cartons, liquides et solides inflammables ou matériels électriques ? Attention, selon l’origine du feu, les extincteurs diffèrent. Plus exactement, c’est le contenu qui importe. L’eau et son additif émulseur A3F correspondent aux bois, papiers, tissus, plastiques, matières solides ou feux secs et braisants. La poudre est, elle, adaptée aux hydrocarbures, essence, solvants, graisses et alcools. Quant au CO2, il convient aux équipements sous tension comme les armoires électriques ou les appareils informatiques.

Dans une logique de compétence, Houtaud Sécurité Incendie vend ou loue les extincteurs de fabrication française Andrieux et procède à la vérification annuelle obligatoire des extincteurs toutes marques confondues.

Houtaud Sécurité Incendie
Rue de la Grande Oie, Houtaud
Tél. 03 81 49 46 78

Voir plus de Fiches conseil »

Les commentaires sont fermés.