Pompes funèbres de Pontarlier

Des professionnels humains et respectueux

Rendre ses derniers hommages à un proche disparu est une étape de la vie aussi difficile qu’inévitable. Dans ces circonstances, l’accompagnement par des professionnels permet de se consacrer au plus important.

À l’opposé des idées reçues sur les funérariums

Dès la salle d’accueil des Pompes funèbres de Pontarlier, se dégage une sensation de calme, de paix et de sérénité, mais également une certaine chaleur. «J’ai voulu que les proches et les familles des défunts se sentent comme chez eux et puissent vraiment s’approprier les lieux», explique Stéphane Doniez-Meroz, le gérant. De fait, celui-ci propose quatre salons mortuaires très lumineux, sur les thèmes du soleil couchant, du ciel étoilé, des forêts du Haut-Doubs ou de l’eau. Ces salles, larges ou intimistes, sont personnalisables grâce à un écran d’ordinateur, permettant de diffuser des photographies du défunt, ainsi que sa musique préférée. Et pour que chacun puisse s’y rendre facilement, le gérant a privilégié un emplacement central, au City Parc rue Claude Chappe, accessible en voiture, mais aussi à pied et en bus.

Un service complet et personnalisé

De fait, les Pompes funèbres de Pontarlier sont un lieu public, où chacun est libre de choisir ses prestataires et ses services. Stéphane Donier-Meroz propose ses prestations à la carte ou de manière globale, de la vente du cercueil à l’organisation des obsèques. Pour une complète transparence, il établit des devis sur simple demande. «Dès le décès, nous prenons le corps en charge, partout en France ou à l’étranger. Il faut savoir que le transport depuis l’hôpital est gratuit», précise-t-il. «Ensuite, nous nous occupons de la toilette et de l’habillage du défunt, du service funéraire, de l’enterrement, mais aussi des formalités administratives, par exemple auprès des mairies».

Le funérarium propose également un service après-obsèques, pour les familles endeuillées qui ne souhaitent pas gérer elles-mêmes des démarches souvent techniques, mais obligatoires après la mort d’un proche. «Nous essayons toujours de simplifier les choses, avec par exemple, la possibilité de payer en plusieurs fois. Pour ne pas être pris de court, il reste plus sécurisant de choisir un contrat obsèques, si on le peut. Ainsi, la question du financement est déjà réglée, et surtout, on est certain que tout se déroulera comme on le souhaite».

Une écoute et un soutien irremplaçables

Cet accompagnement personnalisé est rendu possible par les deux collaborateurs du gérant, Sophie et Stéphane, suivis par une apprentie. Originaires du Haut-Doubs, ces derniers possèdent une grande expérience dans le funéraire. Ils reçoivent les familles à la suite du décès, leur expliquent les démarches à suivre, les aident à rédiger l’avis de décès et à choisir le lieu et la personne qui conduira la cérémonie. Sophie et Stéphane passent beaucoup de temps à l’écoute des familles et sont à leurs côtés lors les prières ou des cérémonies civiles. Un soutien précieux, qui permet à chacun de vivre son deuil, en allégeant le poids des contraintes extérieures.

Pompes funèbres de Pontarlier
Magasin et marbrerie Donier-Meroz
7 rue Claude Chappe, vers la ZA, Pontarlier
Tél. 03 81 46 35 99
pompes-funebres-de-pontarlier.fr
Articles funérairesDans la continuité de monsieur Prévitali, Stéphane Donier-Meroz propose des articles funéraires (cercueils, croix, plaques...). Il est également marbrier, et réalise sur mesure des monuments funéraires et caveaux, ou encore des gravures et dorures personnalisées.
PermanenceLes Pompes funèbres assurent une permanence et mettent à disposition leurs salons funéraires 7 jours sur 7 et 24h / 24.
PortraitOriginaire du Haut-Doubs, Stéphane Donier-Meroz a travaillé aux pompes funèbres et à la marbrerie ?Prévitali dès 1993. Il a ensuite quitté le monde funéraire pendant quelques années, pour s’y consacrer pleinement depuis 5 ans. Il a d’abord repris le magasin d’articles funéraires et la marbrerie, avant de créer les pompes funèbres de Pontarlier, pour répondre à la demande de nombreux habitants. Il souhaite d’ailleurs créer une salle omniculte, afin que chacun puisse organiser sa cérémonie comme il le souhaite.

Voir plus de Fiches conseil »

Les commentaires sont fermés.