Prendre soin de sa vue

La gymnastique, c’est aussi pour les yeux!

Ordinateur, lecture, télévision… nos yeux opèrent sans cesse des mouvements fins qui entraînent à terme une fatigue oculaire. Pratiqués régulièrement, ces exercicesbasiques permettent de soulageret renforcer la vision. Explications.

Explorer dans les 8 directions

Pourquoi Pour réhabituer les yeux à effectuer de grands mouvements, essentiels à une vision stable et précise. Comment Tendre l’index à 30 cm du visage. Le déplacer lentement, de gauche à droite, puis de haut en bas et en diagonale. Le suivre des yeux, sans bouger la tête, jusqu’à ce qu’il disparaisse du champ de vision. À quelle fréquence Effectuer 10 répétitions dans chaque direction, une fois par jour.

Travailler la convergence

Pourquoi Pour exercer la vision de près tout en prévenant la fatigue. Comment Tendre l’index à 30 cm du visage. Tout en le fixant, le rapprocher progressivement jusqu’à toucher le nez, puis l’éloigner en tendant le bras. À quelle fréquence Effectuer 25 répétitions à la suite, une fois par jour.

Cligner des yeux

Pourquoi Pour travailler à la fois ses amplitudes fusionnelles et accommodatives, qui permettent aux yeux de faire la mise au point. Comment Lire un livre avec des petits caractères de près. Puis, ciller des paupières à deux ou trois reprises. Relever la tête et fixer un objet lointain, jusqu’à ce qu’il soit parfaitement net. Cligner à nouveau des yeux et recommencer la lecture de près. À quelle fréquence Alterner la lecture de près et de loin pendant quelques minutes, 3 à 4 fois par jour.

Reposer et détendre les yeux

Pourquoi Pour reposer la rétine et les muscles péri-orbitaires. Comment Frotter les mains l’une contre l’autre afin de les réchauffer, puis former une coque avec les paumes. Les placer sur les yeux ouverts ou fermés, en veillant à ne pas laisser filtrer la lumière. Conserver cette position de 1 à 3 minutes en respirant profondément. À quelle fréquence Pratiquer cet exercice à tout moment de la journée, dès la moindre fatigue ou tension oculaire.

Optic 2000 Gresset
16 rue de la République,
25300 Pontarlier
Tél. 03 81 46 51 11
ConseilPratiquez toujours ces exercices dans la douceur. Si la fatigue s'installe et que les symptômes persistent, consultez votre opticien-optométriste.

Voir plus de Fiches conseil »

Les commentaires sont fermés.