Le poêle aux granulés de bois

et biomasse à décendrage automatique

Les gens le choisissent au départ comme source de chaleur d’appoint mais il devient rapidement leur chauffage principal. Explicationset conseils de Jean-Marie, de la société MPE, pionnier régionalde ce mode de chauffage.

Venez voir de quels (granulés de) boisje me chauffe

Avec le poêle à granulés, on évite la corvée du bois. On remplit un réservoir à pellets (granulés) incorporé dans le poêle et ils sont amenés dans la chambre de combustion par une vis à grain. Le rendement est plus élevé qu’un poêle à bois, tout simplement parce qu’à taille équivalente, un pellet a plus de pouvoir calorifique qu’un petit bout de bois… Autre avantage, il est bien moins salissant qu’un poêle à bois et produit peu de cendres (avec 2% de déchets, on ne les vide qu’une fois par semaine). Enfin, il est doté d’un allumage automatique et d’une programmation (horaire ou automatique). Et en cas de surchauffe, il s’arrête tout seul. Il est équipé de sécurités.

Une énergie renouvelable, deux fois moins chère qu’une énergie fossile…

Les pellets sont des résidus de bois résineux, produits localement et disponibles partout. Il faut 2500 à 3000 kilos de pellets à 0.27 € le kg pour chauffer pendant un an une maison de 120 m2 environ. Quant à l’investissement dans un poêle, pour un prix entre 2800 et 5000 €, il est très rapidement amorti. Parce que le granulé est deux fois moins cher que le fioul.

Un peu de technique

C’est le chauffage parfait pour les surfaces ouvertes, idéalement couplé à un chauffage électrique au sol ou autre type de chauffage. L’emplacement du poêle dans la pièce est primordial, ainsi qu’un bon réglage, pour que son rendement soit optimal. Les conseils d’un bon technicien feront vraiment la différence.Il y a deux catégories de poêle: le modèle à air pulsé et le rayonnant . La différence: on chauffe plus de surface avec un modèle à air pulsé (1/3 de volume en plus). On peut aussi l’utiliser en remplacement d’une chaudière «classique» (chauffage hydraulique), ou installer un système de ramification par air chaud pour chauffer d’autres pièces (tuyaux diamètre 80 ou 60 mm).

MPE
24 rue Eiffel, 25300 Pontarlier
tél. 03 81 39 45 63
Besançon, tél. 03 81 80 45 32
?www.poele-a-granule.fr

Voir plus de Fiches conseil »

Les commentaires sont fermés.