Les vins bio rien de plus naturel

Caviste diplômé, Arnaud Koenig a jeté son dévolu sur les vins biologiques, biodynamiques et nature en diffusant son expertise sans modération.

Sortir des sentiers battus

Difficile de s’y retrouver parmi les différents labels. Si la biologie exclut insecticides et traitements chimiques, la biodynamie favorise les combinaisons naturelles entre les micro-organismes, la vigne et les influences des astres. Quant aux vins nature, il s’agit de vins vinifiés sans sulfites ajoutés. Au final, des crus aux caractères bien affirmés. La solution pour ne pas se tromper ? Un classement thématique, comme celui adopté par Arnaud Koenig : gourmandise, expression ou exception, à vous de choisir !

Oublier ses a priori

Un côté perlant ou des odeurs désagréables à l’ouverture de la bouteille ? Ces a priori n’ont pas lieu d’être lorsque les vignerons ont été soigneusement sélectionnés, explique Arnaud Koenig. Si le côté perlant subsiste, le caviste recommande néanmoins de carafer le vin, voire de secouer la carafe ! Sans oublier de consommer le breuvage dans les 48 heures, tout simplement.

Déguster bon, déguster bio

Biologique ou biodynamique, la viticulture revient aux sources. Pour se repérer dans cet univers en pleine évolution, rien n’égale les conseils d’un caviste indépendant, collaborant avec de petits producteurs et sélectionnant des vins bio de qualité. C’est par exemple le choix revendiqué par Arnaud Koenig dès la création de sa cave à vins il y a un an, avec plus de 85 % de crus bio (ou en conversion) complétés par une gamme de spiritueux, de bières artisanales et d’épicerie fine.

Entre Terre & Verre
29 rue de la République, Pontarlier
Tél. 09 83 41 09 01

www.caveentreterreetverre.com

Voir plus de Fiches conseil »

Les commentaires sont fermés.