Le Pellet, un produit sciure

100% naturel, le granulé de Haut-Doubs Pellets n’en est pas moins un produit 100% technique.

Ni trop, ni trop peu.

Chaudières et poêles à pellets ont atteint un tel degré de performance que le combustible se doit d’être de concert avec le foyer. Implanté à Levier, Haut-Doubs Pellets a su investir ces dernières années pour parvenir à un produit irréprochable. Derrière cette volonté, Gilles Denizet, directeur, et quinze salariés qui tournent en 3 x 8h. « L’usine est entièrement automatisée et la surveillance des techniciens est permanente. Notre implication dans le perfectionnement permet d’assurer une qualité constante des pellets pour nos clients français, suisses et italiens. Intransigeants, oui, nous le sommes, et c’est nécessaire. »

Tous pareils

La matière première est franc-comtoise. 100 % de résineux issu des scieries de la région. Pas de produit chimique. « Le granulé se forme grâce à la lignine, la résine et la compression. Diamètre, longueur, densité, durabilité du granulé sont très précisément respectés. L’humidité est stabilisée à 7 à 8 %. » Sciure et plaquettes sont transformées dès leur arrivée. Les contrôles s’échelonnent tout au long de la chaîne. « Nous procédons, en plus, à des analyses de notre production toutes les deux heures. »

Aux petits soins

Un camion souffleur à basse-pression (le seul dans le coin) qui élimine le risque de détérioration des granulés pour le vrac, des palettes de sacs rendues étanches par un film anti-UV (recyclable), « le but étant de les stocker à l’extérieur comme au Canada », les pellets de Levier ne supportent pas l’approximation : traçabilité, certification DIN +. Sur ce site industriel, 50 000 tonnes de granulés sont fabriqués avant de rejoindre la distribution ou directement les particuliers.

Haut-Doubs Pellets
4 rue du Levant, 25270 Levier
Tél. 03 81 49 16 45
www.hd-pellets.com

Voir plus de Fiches conseil »

Les commentaires sont fermés.