un acteur clé de l’immobilier

un acteur clé de l’immobilier à Pontarlier

Depuis la loi du 10 juillet 1965 et le décret du 17 mars 1967, les copropriétaires d’un immeuble doivent se constituer en syndic. Avec l’agence ELFI à Pontarlier.

ELFI, syndic depuis 2005

A Pontarlier, les affaires reprennent. Les ventes immobilières se développent et la tendance devrait s’accentuer dans la perspective de l’application du barème Scellier: entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2012. Tous les contribuables français qui acquièrent un logement neuf (ou en état futur d’achèvement) peuvent bénéficier de réductions d’impôt. «L’application de cette loi devrait nous amener des acquéreurs potentiels sur des zones plus importantes» confirme le responsable de l’agence ELFI de Pontarlier. En attendant, en plus de la vente de maisons ou d’appartements, ELFI, qui fait partie de la FNAIM, fait du syndic. Et le fait bien. «Nous faisons du syndic depuis 2005» précise Jean-Luc Felice. «Nous gérons une centaine de copropriétés. Nous sommes une des rares agences à faire du syndic. Il faut des compétences juridiques et comptables: c’est beaucoup de travail». En effet, le syndic a pour mission de gérer un immeuble ou un groupe d’immeubles. Il s’occupe de l’administration des affaires courantes et de la préservation du patrimoine collectif.

Un service transactions étendu

Le service transactions (transfert de propriété d’un immeuble d’une personne vers une autre) a été mis en place il y a un an dans la société. ELFI offre un service personnalisé à ses clients et met à leur disposition la possibilité de promouvoir leur bien sur Internet ou sur les journaux gratuits locaux. La négociation du prix et des modalités de paiement est réalisée par l’agence, tout comme la demande des diagnostics imposés par la loi (amiante pour un immeuble d’avant 2000, assainissement depuis le 1er janvier 2011, mais aussi électricité). Et le rayon d’intervention de l’agence est vaste puisqu’ELFI s’occupe de la transaction d’immeubles et de la location sur les zones de Pontarlier, Métabief et Morteau.

ELFI, la location aussi

ELFI a aussi mis en place un service location pour gérer la location des appartements de ses copropriétaires. L’agence, toujours au fait des nouveautés en termes de charges et de copropriété, aide les propriétaires à trouver le locataire qui correspond au mieux au logement à louer. Elle se charge aussi de l’encaissement des loyers, qu’elle redonne de suite au propriétaire une fois perçus, et fait les régules de charges pour la copropriété une fois dans l’année. Elle participe enfin à la rédaction du bail entre propriétaire et locataire et à la mise en recouvrement des loyers impayés.

ELFI
2 rue de Morteau, 25300 Pontarlier
Tél. 03 81 46 89 27

Voir plus de Fiches conseil »

Les commentaires sont fermés.