Et pourquoi pas un déca

Ou comment réduire sa consommation de caféine

Le café est votre boisson préférée, mais certains de ses effets vous incommodent Les Cafés Querry vous font profiter de leur expertise, pour une dégustation à toute heure et en toute sérénité.

Avant tout, bien choisir son café

Selon notre métabolisme, nous réagissons tous différemment à la caféine. Stimulant l’activité cérébrale, améliorant les facultés d’éveil, elle favorise néanmoins chez certains les insomnies ou la nervosité. Or, supprimer ou atténuer ces effets est tout à fait possible. De fait, tous les cafés ne possèdent pas la même teneur en caféine. Un moka en contiendra par exemple deux fois moins qu’un robusta. La méthode de filtration compte aussi pour beaucoup. En effet, plus le café est au contact de l’eau, plus le taux de caféine par tasse est important. Contrairement aux idées reçues, un café préparé à l’expresso en contient moins qu’avec une filtration classique. Malgré ces conseils, certains restent très sensibles à la caféine, surtout en cas de consommation tardive. Votre artisan torréfacteur vous recommande alors tout simplement un café… décaféiné!

Exigez un déca sans solvant!

Mais pas n’importe lequel. Car il existe trois modes de décaféination. La méthode avec solvant, utilisée par les industriels, produit des boissons peu aromatiques. Plus naturelles, les méthodes au gaz ou à l’eau sont privilégiées par les artisans torréfacteurs. Et la préférence des Cafés Querry ainsi que de tous leurs clients professionnels va à la décaféination à l’eau selon la méthode Sanroke. Elle consiste à plonger plusieurs fois les grains de café dans les bains d’eau afin d’en extraire la caféine. Cette eau est ensuite filtrée pour supprimer uniquement la caféine et conserver tous les arômes, avant d’être réutilisée pour les bains suivants. Proposé moulu ou en grains, ce café est débarrassé à 99,9% de sa caféine, mais conserve toutes ses propriétés aromatiques. Que les amateurs soient donc rassurés, ils pourront continuer à déguster leur petit noir en soirée.

Cafés Querry
6 rue Sainte Anne,
25300 Pontarlier
Tél. 03 81 39 11 51
 www.cafes-querry.com
FidélitéLes Cafés Querry lancent leur carte de fidélité?: en cumulant des points, elle vous permettra d’obtenir un bon de réduction à la boutique.

Voir plus de Fiches conseil »

Les commentaires sont fermés.