Bien vivre avec son chien

Comment vivre en harmonie avec son compagnon à quatre pattes ? Voici quelques recommandations de pro.

Choisir la race adaptée

Selon Marion du Domaine du Traje, « chaque race a ses propres besoins et l’animal qui n’est pas « comblé » peut développer un comportement dépressif, hyperactif voire destructeur. Demandez-vous quel temps vous êtes prêt à lui consacrer et quelles qualités vous recherchez. Un éducateur canin peut vous guider. »

Eduquer le chien… et le maître !

Il faut prévoir environ dix séances d’éducation, dès les cinq mois de l’animal, pour qu’il assimile les ordres de base. « Consacrez ensuite un quart d’heure tous les deux jours à de petits exercices de recadrage », préconise Lorène, éducatrice canine du Traje.

Ne pas négliger la sociabilisation

Un chien a besoin d’explorer divers environnements, comme la ville ou la campagne, et de rencontrer d’autres animaux et d’autres êtres humains. Pour faciliter son éveil, il est possible de le confier à une pension canine, à la journée ou à la semaine.

Pourquoi faire garder son animal ?

Outre la sociabilisation, la motivation principale reste un départ en week-end ou en vacances. Mais Marion évoque aussi le cas de propriétaires débordés, ou dépassés par le surpoids de leur chien, qui optent pour le service de pension.

Domaine du Traje
3 rue Le Traje – Les Courtots, 25650 La Longeville
Tél. 03 81 49 62 83
www.domaine-traje.fr

Voir plus de Fiches conseil »

Les commentaires sont fermés.